Publié par : youcefallioui | mars 5, 2011

Du racisme en France ou toutes les larmes de la terre…


L’hospitalité et la générosité fascistes.

Cette histoire s’était passée à Marseille. Elle m’a été racontée par un réfugié Afghan qui venait d’arriver en France.  J’ai oublié de signaler qu’il avait fait ses études au Lycée français de Kaboule sur les bancs duquel il avait appris les valeurs de la république française, terre d’asile par excellence : « Liberté, Egalité, Fraternité ».  

Il me disait avec amertume : » J’étais loin de me douter que toutes ses valeurs et cette belle devise se résumeraient un jour en  » Seulement ta carte d’identité ! »

Voici son témoignage :

« Cela faisait trois jours que je n’avais pas mangé. Je cherchais donc un endroit où l’on pourrait me donner quelque chose à manger. Je tournais autour des restaurants près de la Canebière à Marseille. Un restaurateur –  parmi ceux qui remarquèrent mes allées et venues – m’invita à entrer et à m’asseoir en me disant qu’il allait m’apporter une assiette.

Quelques minutes après, il revint avec une assiette pleine d’un mélange de soupe indéfinissable et de pâtes. L’assiette sentait bizarrement… mais j’avais trop faim. Je me suis mis à manger ce mélange qui sentait le vinaigre, l’alcool et quelque chose d’autre que je n’arrivai pas à définir…

Quand j’eus fini…  J’ai pris le chemin de la sortie en remerciant… Quand je suis passé devant le comptoir, l’un des patrons dit à celui qui m’avait servi : « Tu as bien pissé dedans ? » L’autre éclata de rire en disant : » J’ai fait mieux ! »

Je jette un regard derrière le comptoir… Sur le mur, il y avait de collé… le drapeau du Front National !

Aussitôt dans la rue, je me suis mis à vomir si fort que je sentais mes boyaux venir avec toutes les saloperies que je venais d’ingurgiter ! Depuis, j’ai toujours eu des problèmes d’estomac… mais surtout des problèmes de coeur : j’ai été profondément blessé par cette charité immonde et raciste…  Jamais je n’aurai cru des êtres humains capables d’offrir à quelqu’un qui a faim une assiette de pâtes assaisonnée avec de la pisse et de la merde !

Je me suis mis dans un coin et j’ai pleuré toutes les larmes de la terre ! »

Publicités

Responses

  1. Bonjour Youssef.
    Et en quelle langue se sont exprimes le restaurateur et le serveur. L’Afghan vennait juste d’arriver en France. Donc, je presume qu’il ne comprend pas le francais.

    • Bonjour Kabylia akw d Wayed !

      Si je suis arrivé à me faire comprendre de lui, c’est qu’il m’avait parlé également en français ! Car je ne parle par Afghan, moi non plus. S’il avait compris ce que disaient le serveur et le restaurateur, c’est que ce monsieur parlait tout simplement
      français comme vous et moi : car il avait étudié au Lycée français de Kaboul.
      PS : votre blog doit être plus MODERE : il ne faut pas provoquer la haine contre les Kabyles ! Vous, vous êtes loin, pensez à ceux qui sont
      en Algérie et ailleurs. Certaines caricatures qui portent préjudice à la Kabylie – surtout que vous vous « cachez » derrière « Kabylia » – doivent
      être proscrites. En appelant votre blogue Kabylia, vous engagez toutes la Kabylie…

      Bien à vous. Ar tufat, lehna tafat ! YA


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :