Emission “La langue berbère” (Tutlayt tamazight) aux archives de l’Ina
Le patrimoine, sous différentes formes : traditions, mythes, contes et légendes, témoignages, des documents d’archives audio-visuelles, fait appel à l’idée d’un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons constituer pour le transmettre aux générations futures.
Comme l’a dit André Malraux en 1935 : « L’héritage ne se transmet pas, il se conquiert. »
Cette chaîne de radio avait été fondée en 1981 par l’association Radio Tiwizi, dont les fonds provenaient du Fonds d’action social, des animateurs de la radio et des dons du public. Elle se nommera ensuite Radio Tamazight, jusqu’à sa disparition en 1986.
Sa grille de programmation contenait une dizaine d’émissions – en langue kabyle (Taqbaylit) et française – sur la littérature orale et la vie quotidienne, le soutien au printemps berbère de 1980 (Tafsut Imazighen n 80), la médecine, la poésie et des jeux. Des émissions étaient aussi dédiées à des interviews de personnalités du monde politique et artistique berbère et notamment aux militants kabyles qui avaient participé activement au “Printemps berbère 1980”.
Une émission en Tachelhit, langue berbère du Maroc, était également animée par Abba Amrane.
Désormais vous pouvez consulter la base de données en ligne de l’Inathèque, pour visualiser les notices documentaires attachées à ces archives :
http://inatheque.ina.fr/Ina/ws/dltv/dlweb/general/MultiSearchNames9
Vous pouvez vous rendre directement au centre de consultation des archives de l’Ina, situé à la Bibliothèque nationale de France pour les écouter.
http://www.ina-sup.com/informations-pratiques/site-de-paris-0
Azul
Je suis en train d’écouter avec intérêt le fonds que vous avez déposé à l’INA. Pour les besoin de ma recherche sur les radios maghrébines en France, je souhaite vous rencontrer pour des renseignements sur radio Tamazight pendant ces années de 1980 (grille des programmes de la radio, fréquences occupée, les autres radios de la fréquence …)
Avec mes sincères remerciements.
By: samir on décembre 20, 2012
at 9:26
Azul a Samir,
Voyons-nous en 2013, vers la mi-janvier. Je serai heureux de répondre à vos questions, du moins sur les informations que j’ai en ma possession.
Cordialement. Ar tufat, lehna tafat !
By: youcefallioui on décembre 22, 2012
at 1:42